Un psychologue en crèche 

Analyse des pratiques professionnelles

En venant en crèche, le psychologue ouvre un espace d’échange, d’écoute et de réflexion autour des pratiques professionnelles. Le travail auprès des enfants demandant une attention et une disponibilité de tous les instants, cela laisse parfois peu de place au recul. 

En pratique, les professionnels se rassemblent autour de la présentation d’une situation de travail qui les questionne ou les met en difficultés. Chacun fait alors preuve d’une écoute bienveillante et peut apporter ses réflexions sur ladite situation. L’objectif étant de s’apporter du soutien et d’explorer ensemble des pistes de compréhension et de résolution. 

Dans sa pratique formelle, l’analyse de la pratique est exercée par un psychologue extérieur à la structure qui ne connaît pas les situations ou les enjeux de la dynamique d’équipe à priori. 

TARIF 60€ / H

Pour penser plus loin...

Dans l’exercice de ma pratique en crèche, j’ai aussi découvert d’autres formes d’interventions qui peuvent amener à travailler différemment dans les structures. J’ai exercé dans une dizaine de crèches en Île-de-France où les visites sur les structures étaient bimensuelles, voire hebdomadaires. Un espace de réunion dédié à la réflexion sur les pratiques était alors prévu une fois par mois. 

Dans ce cadre, deux nouvelles fonctions ont émergé : 

  • L’observation, in situ, des enfants, avec un rôle de prévention autour de leur développement et de leur bien-être dans l’établissement d’accueil.
  • La proposition de rencontres avec les parents, à des fins de soutien ou d’orientation si les parents en font la demande, ou à la demande de la crèche, à des fins d’amélioration de l’accueil de l’enfant. 

Dans ces circonstances, les réunions cliniques sont aussi alimentées par les observations du psychologue sur les pratiques professionnelles, les liens adultes/enfants, les dynamiques d’équipes. Tout en gardant une distance professionnelle suffisante, le psychologue s’inscrit un peu plus dans l’organigramme de la crèche et peut s’avérer être une personne ressource et assurer une veille sur le bien-être des enfants et des professionnels. 

 

Contactez-moi pour plus d'informations sur la mise en place de ce type d'interventions