Pourquoi consulter ?

Du côté des enfants :

  • Difficultés dans le développement (motricité, langage, attention...)
  • Difficultés dans la vie quotidienne (alimentation, sommeil...) 
  • Difficultés relationnelles (difficultés de séparation, inhibition, inadaptation, opposition...) 

Le jeu et l'imagination faisant partie intégrante du fonctionnement de l'enfant, son accueil en consultation repose aussi sur des supports (jouets, peluches, dessin, histoires...) qui lui permettent de se sentir à l'aise et d'exprimer ses préoccupations.

Parce que chaque enfant est unique et qu’ils peuvent exprimer bien des choses au travers de leurs difficultés. Nous prenons du temps, ensemble, pour comprendre et décrypter ces signaux et les aider à évoluer au mieux.

Du côté des parents : 

  • Difficultés émotionnelles liées à sa fonction parentale (Anxiété, colère, tristesse...)
  • Burn-out parental (épuisement, sentiment de lassitude, perte de sens...) 
  • Insécurité, manque de confiance en ses compétences parentales
  • Évènements douloureux

Parce qu’être parents n’est pas inné et ne résonne pas toujours comme une évidence, voir un psychologue permet d’être entendu et soutenu dans ses moments de doutes, de questionnements et de sortir d'un sentiment d'impasse.  

Evidemment, ce ne sont que quelques exemples... Et quel que soit le motif qui vous amène à franchir le cap, venir consulter c'est déjà prendre un temps pour soi, se créer un espace sécurisant et bénéficier d'une écoute active, attentive et bienveillante. 

Déroulement de la première séance

Cette séance est essentielle, elle est le point de départ, la rencontre. C'est au cours de cette séance d'environ 1h que vous pourrez déposer vos difficultés et que nous pourrons élaborer ensemble un cadre de travail commun (déterminer ensemble une direction, aborder la question de vos attentes, établir la fréquence de nos rencontres, identifier les personnes impliquées par la demande, évoquer la question financière en cas de difficultés ...)

Selon le motif de votre venue, les personnes présentes au premier rendez-vous peuvent être différentes (parent seul, couple parental, enfant et parent(s) ensemble...). 

Dans le cas où la demande concerne un enfant, il est à noter que son fonctionnement étant étroitement lié à son environnement familial, sa prise en charge se fait exclusivement en partenariat avec le(s) parent(s). Si l'enfant est suffisamment grand et que cela peut lui être bénéfique, des rencontres individuelles peuvent être proposées mais cela n'exclut pas le(s) parent(s) du processus thérapeutique.

Tarif

Première séance 60 €
Séance de suivi 50 €

Le règlement s'effectue après chaque séance en espèce ou en chèque.


Les consultations ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie, mais certaines mutuelles prennent en charge un nombre de séance annuelles chez les psychologues en libéral.